Tout savoir sur le liège : origine, caractéristiques, propriétés

Les arbres comme le chêne-liège accumulent à l’extérieur de son tronc des cellules de bois mort et celles-ci sont le liège. L’écorce du chêne-liège se régénère au peu de temps de la descorche ou du semis du liège, selon l’âge et la qualité du chêne-liège. Vous voulez en savoir plus ? Continuez à lire

Origine et production du liège

L’écorce du chêne-liège est connue sous le nom de liège et c’est un tissu naturel et végétal appelé felema qui abrite tout le tronc de l’arbre. C’est un matériau durable avec une infinité d’avantages dans ses propriétés physiques et chimiques. Le chêne-liège (sobreiro) pousse principalement au Portugal, en Espagne et en Afrique du Nord. Ils sont utilisés pour fabriquer des bouchons, des bijoux et de revêtement. Vous avez certainement entendu les bijoux en liège fabriqués au Portugal . Avec 50% de la production mondiale totale, le Portugal est le plus grand producteur de liège. Grâce au climat favorable et à certaines propriétés du sol, les chênes-lièges continuent d’y pousser.

Le chêne-liège

Cet arbre a une écorce qui est unique parmi toutes les espèces d’arbres dans le monde. L’écorce est « arrachée » du tronc et des branches et une nouvelle écorce repousse à sa place. Tous les arbres sont donc une source de matières premières. Le premier bouchon est obtenu lorsque l’arbre a atteint 25 ans d’âge. Par la suite, l’écorce peut être gagnée tous les neuf ans, génération après génération.

L’extraction de l’écorce est un processus très délicat et si elle n’est pas effectuée correctement, elle aura un grand impact sur la vie de l’arbre. La vie productive d’un chêne-liège est d’environ 150 ans et pendant cette période, plus de 14 extractions de liège peuvent être réalisées.

Comme nous l’avons déjà mentionné pour le premier débouchage il faut attendre que le chêne-liège ait un âge de 25-50 ans. Et plus tard il est possible de le récolter tous les 9-15 ans selon le climat de ces années.

La production mondiale de liège atteint près de 400 millions de kilos par an, dont 90 % sont produits entre l’Espagne, principalement en Estrémadure et en Andalousie, et le Portugal.

Depuis le début de la production de vins, de bières et de liqueurs, le liège est utilisé pour sceller les barils.  Les Égyptiens, les Grecs et les Romains utilisaient des bouchons pour sceller les amphores. Il y a encore une amphore du 3ème siècle, avec du vin encore buvable sous le bouchon.

Caractéristiques et propriétés de l’écorce de chêne-liège

L’écorce de chêne-liège a comme propriétés : faible risque de provoquer des réactions allergiques, résistant et durable, élastique et flexible, il ne se déforme pas facilement, léger, le liège est composé à 97-98% d’air. Ce qui en fait un bon flotteur, matériau 100% naturel, écologiquement responsable

Il est imperméable et ne pourrit pas. Il réduit l’humidité due à la condensation et possède des propriétés ignifuges, en raison de sa faible conductivité aux changements de température.

Isolation thermique efficace : Il est un isolant acoustique et retient les vibrations. Sa composition moléculaire permet d’amortir les ondes sonores. C’est le seul matériau dans la nature dont le coefficient de Poisson est égal à zéro.

Respect des animaux : aucun produit animal n’est utilisé dans les produits en liège. Ce qui en fait une excellente alternative pour les personnes qui y sont opposées.

Revenir en haut de page