Comment ouvrir sa boutique de bijoux fantaisie

Les bijoux fantaisies sont devenus un accessoire indispensable pour les femmes. Son prix abordable et son attrait ont attiré de nombreux consommateurs qui n’hésitent pas à acheter quelques pièces pour assortir leurs tenues. En résumé, l’ouverture d’une bijouterie est une activité fructueuse, mais il peut être difficile de la concrétiser. En effet, ouvrir une bijouterie nécessite une étude de marché, un plan d’affaires, des formalités administratives ……. et plusieurs autres étapes.

Comment faire pour devenir bijoutier ?

Le secteur de la bijouterie est ouvert à tous. En fait, elle n’est pas réglementée. Néanmoins, certaines entreprises peuvent exiger des compétences particulières. Si vous souhaitez ouvrir votre boutique de bijoux fantaisie à des fins purement commerciales, c’est-à-dire limitées à l’achat de bijoux pour la revente, vous n’avez pas besoin de licence. Si, en revanche, vous souhaitez vendre des bijoux que vous avez conçus et personnalisés vous-même, ou proposer un service de réparation, vous êtes une entreprise artisanale. Dans ce cas, avoir un diplôme de bijoutier, qu’il s’agisse d’un CAP ou d’un BTS, est un avantage important.

La bijouterie : un point fort de la franchise

Devenus une nécessité de la mode, les bijoux sont soumis à un environnement hautement concurrentiel. C’est pourquoi les marques de vêtements, les grands magasins d’alimentation et les marques de luxe, ainsi que de nombreuses marques de type brick-and-mortar, développent et promeuvent cette offre. Le caractère abordable des bijoux permet aux consommateurs de changer fréquemment de bijoux pour les assortir à leurs tenues.

Procédures légales

Un certain nombre de procédures sont nécessaires lors de la création d’une entreprise. Il s’agit notamment de procédures juridiques et administratives, telles que le statut juridique de l’entreprise et l’inscription au registre du commerce et de l’industrie. Plus simplement, si vous avez l’intention de créer votre propre entreprise, comme la Fée des papillons, cela se fera dans le registre du commerce.

Le statut juridique d’une entreprise

D’une manière générale, de nombreux entrepreneurs préfèrent être indépendants ou propriétaires uniques lorsqu’ils créent une entreprise. Ils peuvent ainsi bénéficier d’un régime fiscal simplicfié et bon marché. Toutefois, il convient de rappeler qu’un tel système peut introduire certains critères défavorables. Celles-ci peuvent limiter les ventes de votre boutique, protéger vos biens personnels ou présenter d’autres faiblesses. Il est toutefois possible de choisir le mode de fonctionnement de l’entreprise. En effet, le secteur de la bijouterie est en plein essor. Ainsi, le statut de SASU ou d’EURL vous permet de créer une entreprise avec de nombreux autres partenaires. Il est donc tout à fait possible d’ouvrir une franchise en quelques années sans avoir à débourser une grosse somme d’argent. En outre, votre activité est réglementée par la loi. Cela vous donne plus de liberté.

Enregistrement de votre entreprise

L’enregistrement est le seul moyen pour votre boutique d’exister légalement. L’inscription doit être conforme à l’identité que vous avez choisie. Il est donc conseillé de contacter un expert dans ce domaine pour obtenir toutes les informations dont vous avez besoin pour gérer une entreprise avec succès.

Démarrage d’une société de bijoux fantaisie : les étapes

Voici les étapes de base pour devenir un créateur de bijoux fantaisie ou artisanaux

  • Suivez une formation en création de bijoux : suivez des cours en ligne ou des cours d’artisanat (par exemple, Greta).
  • Trouvez un site commercial prometteur et cherchez des fournisseurs. Tout doit être confirmé par une étude de marché.
  • Effectuez des recherches financières : préparez un plan d’affaires et un plan financier décrivant les besoins de démarrage.
  • Identifier un local commercial (si nécessaire) ; signer un contrat de bail commercial.
  • Sélectionnez et demandez votre statut juridique.
  • Initier la correspondance et les transactions.
  • Trouvez vos clients
Revenir en haut de page