Pourquoi les gens achètent-ils des bijoux ?

La réponse la plus simple serait “les accessoires”, mais le besoin d’acheter des bijoux pourrait avoir une signification plus profonde pour beaucoup de gens. Certains achètent des bijoux par envie. Mais dans une certaine mesure, cela pourrait aussi être un moyen de répondre à certains des besoins fondamentaux de l’homme.

Que représente les bijoux pour vous ?

En consultant la hiérarchie des besoins de Maslow, nous savons que les gens sont motivés par la réalisation de soi, l’estime, l’amour ou l’appartenance, la sécurité et les besoins physiologiques. L’achat ou le port de bijoux pourrait être considéré comme un moyen de répondre à certains des besoins intermédiaires.

Les bijoux

L’amour est un besoin qui peut être satisfait par des bijoux. Certains peuvent considérer cela comme matérialiste, mais en réalité, certaines personnes s’épanouissent dans des dons matériels. N’oubliez pas que chaque personne a un langage amoureux différent et que pour celles dont le langage amoureux implique des cadeaux matériels, même les bijoux les plus simples peuvent être inestimables. Certaines personnes achètent des bijoux parce qu’elles savent que l’être aimé apprécierait un tel cadeau. Il pourrait servir de gage d’amour.

En termes d’appartenance, nous savons tous que dans certaines cultures, les bijoux sont symboliques. Les gens peuvent acheter des bijoux parce qu’ils veulent célébrer leur sentiment d’appartenance à une ethnie ou une tradition spécifique.

Le besoin de prendre soin de son estime de soi est également un facteur auquel les bijoux répondent. Porter des bijoux peut donner à certaines personnes une plus grande confiance en leur apparence. S’ils suivent les tendances et les styles, cela pourrait aussi être un moyen pour eux de se sentir bien dans l’idée qu’ils font partie de la foule. D’une certaine manière, cela est aussi étroitement lié au besoin d’un sentiment d’appartenance.

Revenir en haut de page